Bio

8 Portrait Fred©SomElse

 

Des mélodies comme des refuges.

 

SomElse pour « being someone else » nous raconte les turbulences d’une vie aux identités multiples. Etre tout et son contraire, s’autoriser à se perdre et tenter de revenir à l’essentiel, c’est ce que revendique la musique de SomElse.

 

Indie folk aux contours indécis, entre pop orchestrée et Rock, le pari est ici celui de l’exigence poétique où chaque son, chaque mot pesé est estimé à sa puissance d’évocation.  

 

S’il y avait des miroirs à tendre, on y trouverait les visages des nouvelles de Carver ou des toiles de Klimt, l’entrain des Beatles et l’aérien des Floyd avec un je ne sais quoi de Radiohead ou de Feist.

 

Chanteur, guitariste, compositeur et arrangeur, Frédéric est l’architecte intime de ce groupe à géométrie variable. 

 

Riche d’un parcours aux univers multiples, il s’est peu à peu dessiné une voix unique et une identité assumée.

 

En duo avec Matthieu, violoncelliste ou dans l’énergie d’une section rythmique plus rock avec William (co-auteur des textes) et Florent à la batterie, on retrouve dans chaque prestation une densité planante, jamais pesante et un esthétisme universel et singulier en même temps.

Canap©SomElse

Fuir les évidences mille fois entendues, sans perdre la fraîcheur de mélodies entêtantes, l’écriture est tantôt pudique d’autres fois débordante, elle est en tout cas toujours lumineuse.

 

« D’autres en soi. Ça peut être le désordre, ça peut être la création. 

Puisque les nuits blanches sont bien réelles… 

 

Alors qu’elles donnent naissance à de belles échappées… 

et que les mélodies soient nos refuges »